Qui peut enchérir ?

Toute personne majeure, responsable et solvable, peut enchérir et acheter. Les ventes aux enchères sont publiques, chacun a le droit d’y assister en spectateur.

Que sont les conditions de vente ?

Toujours affichées sur le lieu de vente, elles viennent compléter les conditions générales applicables à toute vente publique. Elles précisent les points particuliers à une vacation déterminée : clauses limitatives de responsabilité concernant l’état des lots, frais de ventes et modalités de paiement, conditions d’enlèvement des achats, etc. Elles peuvent varier d’une vente à l’autre, c’est la raison pour laquelle il faut toujours en prendre connaissance avant d’enchérir, car le fait d’enchérir vaut adoption des conditions de la vente.

Comment enchérir sur place lors d’une vente aux enchères ?

A l’heure indiquée, sur le lieu de vente, la vacation commence par la lecture des conditions de vente. Puis, le premier lot est mis aux enchères. Chaque lot est présenté par sa description. Après l’annonce de son prix de départ par le commissaire-priseur, les enchères peuvent débuter.

Pour participer, un signe clair (simple geste de la main) suffit pour signifier au commissaire-priseur que vous souhaitez porter une enchère supérieure. Dans ce cas, le montant de l’enchère est laissé à son appréciation. Si vous désirez porter une enchère précise, il est recommandé d’annoncer à haute voix son montant, mais le commissaire-priseur peut la refuser.

Comment acheter aux enchères sur Internet : ventes Live et ordres d’achat secrets

Les ventes « Live » sont des ventes retransmises en direct sur Internet depuis la plate-forme Interencheres-live.com. Deux services vous sont proposés après inscription :

  • des enchères en direct : vous pouvez participer à distance à une vente aux enchères en temps réel. Installé devant votre ordinateur depuis chez vous, sur votre lieu de villégiature ou au bureau, vous suivez le feu des enchères et les commentaires du commissaire-priseur durant la vente (avec le son et la vidéo). A tout instant et d’un simple clic, vous pouvez enchérir comme si vous étiez en salle sur les lots que vous convoitez.
  • des ordres d’achats secrets : pour ceux qui ne pourraient pas se libérer le jour de la vente, la plate-forme offre un service de dépôt d’ordres d’achat secrets. Ces derniers sont exécutés de manière automatique et informatisée. Leurs montants maximum ne sont pas dévoilés aux commissaires-priseurs. Les enchérisseurs bénéficient alors de la garantie d’un achat au prix le plus juste s’ils remportent les enchères.

Comment transmettre un ordre d’achat fixe ?

Vous avez la possibilité de laisser un ordre d’achat au commissaire-priseur, à l’un de ses collaborateurs ou à l’expert de la vente en fixant une enchère maximum. Le commissaire-priseur agira pour votre compte en votre absence, selon les instructions contenues sur l’ordre d’achat, ceci afin d’essayer d’acheter le ou les lots au prix le plus bas possible et ne dépassant, en aucun cas, le montant maximum indiqué par l’enchérisseur.

Comment savoir si j’ai remporté le lot ?

Le mot « adjugé » prononcé par le commissaire-priseur, assorti en général d’un coup de marteau qui clôt les enchères, formalise la conclusion du contrat de vente et transfert la propriété. L’acheteur devient propriétaire de l’objet au moment où le commissaire-priseur prononce le rituel « adjugé ». Le coup de marteau, lui, n’a aucune valeur juridique.

Si vous êtes le dernier enchérisseur, c’est-à-dire celui qui a porté l’enchère la plus élevée, le lot vous sera adjugé excepté si le niveau des enchères est trop bas ou si le prix de réserve fixé par le vendeur (en dessous duquel il ne souhaite pas vendre le bien) n’est pas atteint. Le lot est alors retiré de la vente. Enfin, si deux enchères de même montant sont portées simultanément, le commissaire-priseur peut remettre le lot en vente. Lorsque les enchères reprendront, il sera adjugé à celui qui fait une offre supérieure.

En salle, immédiatement après l’adjudication, l’acheteur doit se faire connaître de la maison de ventes. Et s’il ne souhaite plus participer à la vente, l’acheteur se dirige vers le poste d’encaissement. Là, un bordereau d’adjudication (autrement dit une « facture ») lui sera remis. Celui-ci indique le numéro du lot acheté, ses caractéristiques, ses références au catalogue et son prix. Une fois le bordereau acquitté, l’acheteur peut prendre possession du lot et procéder à son enlèvement.

Pour les ventes Live, seul commissaire-priseur peut vous confirmer l’adjudication en vous transmettant par e-mail votre bordereau d’achat.

Quels sont les frais d’adjudications ?

Si vous remportez un lot, vous devrez payer le montant de votre dernière enchère auquel s’ajoutent des frais d’adjudication.
Dans le cadre de nos ventes, ces frais s’élèvent à 12% HT, soit 14,40 % TTC. Ces frais sont indiqués dans les conditions de vente et annoncés publiquement avant la vente.
Dans le cas de ventes de véhicules vous devez également vous acquitter des frais de dossier qui s’élèvent à 100 € HT.

Pour les ventes Live vous devez également vous acquitter des frais de Live dont le montant s’élève à 20 € HT par achat.

Comment effectuer le règlement?

Les moyens de paiement sont précisés dans les conditions de vente. En règle générale, tout moyen de paiement est accepté (chèque bancaire, espèce, virement bancaire ou cartes de crédit). Un chèque de caution sera demandé dès l’adjudication prononcée. Les règlements se feront impérativement dans les 4 jours suivant la vente.
Le paiement en espèce n’est autorisé qu’en dessous de 1 000 euros, frais et taxes compris.

Pour les ventes Live, lors de votre inscription, vous autorisez le commissaire-priseur à utiliser la carte bancaire laissée en garantie pour prélever le montant partiel ou intégral du bordereau d’adjudication.

Comment récupérer son acquisition après la vente ?

Une fois que le paiement intégral du lot aura été effectué, nous vous transmettrons le numéro de téléphone de notre service logistique afin que vous puissiez convenir d’un RDV pour venir récupérer le lot dans notre salle de vente.
Toute éventuelle demande de transport du lot sera à discuter directement avec nous. Les frais de ce service de transport seront à la charge de l’acheteur.


aerial-view-of-excavator-on-construction-site
benjamin-child-7Cdw956mZ4w-unsplash